Retour à la liste

Ateliers d'intelligence collective pour favoriser un meilleur travail d'équipe

Comment aider une équipe à réfléchir à ses forces et à ses faiblesses et à trouver ainsi des mesures adaptées ?

Le projet

Dans le cadre de la politique des ressources humaines mise en œuvre par Erdgas Ostschweiz AG (EGO), des enquêtes internes sont régulièrement réalisées afin d'identifier les aspects positifs et les points d'amélioration. Cela permet ensuite de déduire des mesures qui visent à améliorer l'environnement de travail des employé-e-s dans leur quotidien.

En 2022, CORESO a été chargé de mener une telle enquête sous la forme d'ateliers en ligne avec les différentes équipes de l'EGO. L'objectif de ces ateliers était de permettre à chaque équipe d’identifier conjointement des points-clés et d'actions pour pouvoir établir collectivement, dans un deuxième temps, des éventuelles mesures à mettre en place.

Notre contribution

CORESO a conçu les ateliers en étroite collaboration avec la direction d’EGO et a été responsable de leur mise en œuvre grâce au logiciel CORESO développé en interne. Cet outil permet aux participants de se connecter à distance à leur atelier respectif, animé également par notre équipe, ce qui était particulièrement pratique compte tenu de la situation sanitaire liée au COVID. Au total, 5 ateliers ont été organisés avec les équipes d’EGO de différentes tailles.

Le logiciel CORESO permet aux participants de contribuer à une réflexion collective en ligne et d’ajouter leurs idées de manière anonyme. Cela favorise une culture du débat très constructive et permet également d'aborder des sujets critiques ou sensibles. L'évaluation des contributions en fonction de leur pertinence pour l'équipe a été aussi effectuée en ligne et de manière anonyme via le logiciel.

Grâce à cette approche, il a été possible de générer en peu de temps une liste de champs d'action classés par ordre d'importance. Pour les domaines d'action les plus pertinents, les participants ont été invités à soumettre anonymement des propositions de mesures et à les évaluer.

Le résultat

À la fin de l’atelier, d’une heure et demie à deux heures, chaque équipe disposait d'une liste de champs d'action et d'une liste de mesures concrètes. Les participant-e-s ont particulièrement apprécié l'efficacité et l'anonymat dans la collecte et l'évaluation des idées via le logiciel CORESO. Bien que l'anonymat est propice pour une discussion ouverte, la modération et l'interaction par le biais du logiciel permettent une gestion efficace du temps et empêchent le groupe de se perdre dans des discussions portant sur des détails ou sur un nombre limité d'idées.

Nous pouvons relever ce défi. Comment pouvons-nous relever le vôtre ?


Dites-le nous